Actualités

Retrouvez toutes les actualités de Mérignac Soins pour Tous à Mérignac


Publié : 19 Mars 2024

En grève !


Aujourd'hui, les infirmier(e)s du soins à domicile font grève. Pourquoi ? pour avoir une reconnaissance de la pénibilité du travail et l'absence de revalorisation de certains actes depuis plus de 10 ans.


Pourquoi une reconnaissance de la pénibilité, pour pouvoir partir plus tôt à la retraite (à l’heure actuelle elle est à 65 ans). 


Le travail d'IDEL n'est pas facile, la mobilisation des patients aux pathologies lourdes, le contexte, la prise en charge de fin de vie; tous ces éléments sont des troubles physiques ou mentaux pour l’organisme. 

De même les rémunérations de certains actes sont HONTEUX (par exemple : un bilan sanguin se facture 8,83 €, une injection 7,25 € auxquels il faut déduire  45% pour les charges). 


Tout ça pour dire que des actes infirmiers qui sont importants pour votre santé sont payés en dessous du SMIC. 


Tous ces éléments sont des facteurs de la disparition des IDEL et du choix des soins pour les prises en charge priorisant ce qui permettra d’avoir un niveau de vie correspondant à leurs études (3 ans après le BAC)


Aujourd'hui espérons que nous serons entendus, que les actes importants seront  justement reconnus en pénibilité et en rémunération. La santé des IDEL c'est aussi votre santé de demain !

Publié : 15 Mars 2024


Bonjour,

Avec les premières chaleurs, le beau ciel bleu, nous approchons de la fin des virus de l’hiver (grippe, bronchiolite...) le COVID est aussi en retrait. Les autorités sanitaires ont constaté que le système de santé était moins tendu que l'année précédente.


Continuer les gestes barrières, cette protection ne doit pas s’arrêter à l'approche des beaux jours. Nous ne sommes qu'en Mars et les saints de glace ne sont pas encore passés (11 au 13 Mai).

Puis pour le plaisir, bientôt le pollen !


Prenez soin de vous !



L'équipe MSPT.

Publié : 19 Janvier 2024

L'importance de la vaccination.


L'OMS vient de sortir un communiqué de presse concernant l'impact des vaccinations contre le COVID en Europe (en date du 16 Janvier 2024 - Copenhague).


Les divers gouvernements en fonction de leur politique de santé ont permis de sauver 1.4 million de vies.

Issue de l'article : "Le rapport révèle une diminution de 57 % de la mortalité chez les personnes âgées de 70 à 79 ans et une baisse de 54 % des décès chez les adultes de 60 à 69 ans. Dans le groupe d’âge des 50 à 59 ans, la mortalité a diminué de 52 %. C’est le groupe des plus de 80 ans qui a tiré le plus d’avantages de la vaccination, avec une réduction de 62 % de la mortalité."


Une fois encore nous vous rappelons l'importance de la vaccination et pas que celle contre le COVID (grippe ...). Notre cabinet infirmier peut vous aider à recevoir les soins pour vous protéger. Nos infirmiers peuvent venir chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer.

L'équipe Mérignac soins pour tous


L'équipe MSPT.

Publié : 10 Janvier 2024

La Diarrhée.


Bonjour et bonne année à tous, surtout bonne santé de la part de nos infirmières et infirmiers.

En ce début d'année faisons un petit point sur l’événement particulièrement gênant durant les fêtes, le problème que tout le monde aimerait éviter, la diarrhée !


On l'a bien compris, il y a eu des intoxications suite à divers produits festifs contaminés, la période du redoutable virus "gastro-entérite", n' a pas épargné nos fêtes de fin d'année. Voyez la carte et notre région est très impactée par ce problème.


Courage à ceux qui sont concernés ! Il existe des possibilités de soins avec des injections pouvant calmer les symptômes. Dans les cas les plus sévères, pensez à appeler SOS médecin. Éviter si possible les urgences.

(source carte www.sentiweb.fr).

Carte de France des diarrhées

Publié : 29 Décembre 2023

Les infections respiratoires aiguës.


Bonjour.

Les infections respiratoires aiguës (covid-grippe) ont une activité forte en nouvelle aquitaine (phase pré-épidémique). 


  • Se faire vacciner au plus vite, les infirmières de soins à domicile font les vaccins contre la grippe, vaccination se terminant le 31/01/2024.
  • Respecter les gestes barrières.
  • Porter un masque dans les lieux fréquentés. 
  • La vaccination est un moyen pratique de renforcer l’immunité et de minimiser les risques de complications liées à ces maladies. 


Faites attention et bonne fête pour cette fin d’année



L'équipe MSPT.

Publié : 22 Décembre 2023

Politique.


Bonjour.

Les politiques depuis plusieurs mandats présidentiels insistent sur la fermeture de lits d'hospitalisation complète. C'est-à-dire des hospitalisations qui durent plusieurs jours afin de pouvoir, par exemple, poser un diagnostic en pratiquant des tests.


Le coût de cette hospitalisation est effectivement important mais reste une nécessité absolue. Nous ne pouvons pas tout faire à domicile, du moins pas avec les moyens actuels. Pour information, et suivant les sources, en 2022, 6 700 lits ont fermé, depuis 10 ans environ 40 000.

Certes le manque d'effectif dans les hôpitaux est réel, l'aspect financier reste la principale motivation.


Comme le soin ambulatoire est "l'avenir de l’hôpital" il est temps d'améliorer le préventif car si demain vous avez besoin d'une hospitalisation complète , il ne faudra pas être pressé d'obtenir une place. Les médecins font ce qu'il peuvent avec des moyens réduits. Le Ségur ? une blague à plusieurs milliards qui créait une discrimination, permettant à des établissements privés de garder des dividendes au frais de l'état.


La politique de santé depuis 15 ans est juste un bricolage, pansements sur une jambe de bois. A tous ceux qui lisent ce message, adoptez une mentalité de prévention. Anticipez si possible vos analyses, protégez vous avec un masque durant les phases de covid ou virus de l’hiver. Buvez pendant les canicules. Pensez à la prévention.


L'équipe MSPT.

Publié : 14 Décembre 2023

Bonnes Fêtes.


Bonjour,

Les fêtes approchent, les réunions de familles également. Un petit test (autotest) pour s'assurer que vous allez bien avant de se réunir, c'est la garantie de bien commencer 2024.


Au pire, si vous n'avez pas été sage,  nous travaillons tous les jours même à Noël et au 1er de l'an s'il faut vous faire des piqûres

(nous priorisons la partie arrière sous la ceinture pour les moins sages d'entre vous avec une grosse aiguille).


Passez de bonnes fêtes, si vous avez besoin de nous, nous aimons beaucoup les chocolats (important pour remonter le moral d'avoir à travailler ces fériées HoHOHO).


A bientôt.

L'équipe gourmande de MSPT.

Publié : 04 Otobre 2023

Le retour.


Il ne nous avait jamais quitté mais il revient en force !


Depuis le 2 octobre il est possible de se faire vacciner contre le COVID 19,

ce qui est fortement conseillé aux plus fragiles pour stimuler leur immunité.


Il faut quand même respecter le délai de 6 mois depuis la dernière injection ou infection au COVID 19.


Je sais qui fait beau, chaud mais le froid va bien arriver avec sa compagne la grippe,

adoptez le bon réflexe : le vaccin.


2 vaccins = double protections  

Publié : 04 Septembre 2023

C'est la rentrée.


Bonjour,


En ce jour de rentrée, notre charmante dame nature nous propose une température caniculaire.

Pensez à boire de l'eau et surtout de rester le plus possible à l'ombre.

Pour les enfants : eux aussi faites les boire, humidifier les cheveux si possible.


La nuit, ouvrez vos fenêtres pour créer un flux d'air (attention aussi aux courants d'air).


Courage, puis dites-vous que cet hiver on souhaitera que la chaleur revienne !!


L'équipe MSPT.

Publié : 02 Août 2023

Info utile.


Notre centre de soins reste ouvert pendant les toutes les vacances d'été.

Tous les jours de la semaine nos infirmier(e)s interviennent pour assurer vos soins.

Merci à elles (eux) !!

Besoin de plus d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS
Share by: